Solutions> Aggregats hydrauliques au secteur de haute puissance

Aggregats hydrauliques au secteur de haute puissance

Retour au sommaire
25.11.2010 13:17

Les groupes hydrauliques se retrouvent dans les machines les plus diverses. Un fournisseur doit avoir l'expérience de la conception des ensembles et pouvoir apporter des conseils personnalisés, afin d'éviter des frais de recherches superflus. C'est en particulier dans les installations à hautes performances, qui poussent les composants à leurs limites, que l’exactitude des calculs et la qualité des produits constituent la clé du succès.

L'estampage sur machine à faible course est un processus de production souvent utilisé pour des petites pièces. Elles sont généralement découpées dans des tôles de faible épaisseur. Pour atteindre la meilleure qualité, il est important d'adapter et de synchroniser les outils de découpe, la fréquence d’estampage, la pression appliquée et la vitesse d'avance de la matière première. Les groupes hydrauliques apportent une contribution non négligeable. Maagtechnic dispose d'un savoir-faire en matière de systèmes hydrauliques, que ce soit pour la conception des ensembles, la mise en service ou dans l’établissement de cahiers des charges.

Une entreprise, qui fabrique des pièces pour sa propres production à l'aide de machines d'estampage, s'est adressée à Maagtechnic. Le cahier des charges de l'installation hydraulique visait à obtenir une fréquence de course aussi élevée que possible. Voici quelques critères extraits du cahier des charges:

  • deux courses par seconde;
  • hauteur de course de 2 mm seulement;
  • Force de découpe 200 kN;
  • possibilité de découpes par bandes

La spécificité de cette demande réside dans le fait qu'il n'est pas facile d'atteindre de telles valeurs avec des groupes hydrauliques standards. Le principal défi consistait à maintenir une puissance de découpe constante à la cadence de 2 courses par seconde. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un accumulateur de pression, alimenté par une pompe hydraulique. Ce système garantit une pression disponible permanente sur les vérins d'estampage avec les valeurs exigées. Pour garantir la vitesse élevée de déplacement, le distributeur de commutation, montée et descente, a été monté directement sur le vérin d'estampage. Il en résulte une diminution des pertes qui se produiraient sur des conduites longues. En outre, il est extrêmement important de prévenir toute fuite et d'assurer avec précision l'étanchéité des pistons du vérin d'estampage, comme pour les pistons d'un moteur à explosion. Avec 12 à 13 millions de courses par an, le système entier est soumis à des charges très importantes, de ce fait il nécessite l'utilisation de composants d'excellente qualité et de pièces parfaitement adaptées.

La sécurité et des frais d'entretien réduits sont également des facteurs importants sur de telles machines. Pour cette raison, l'installation est équipée d'un circuit de sécurité qui vide l'accumulateur de pression lorsque le système est hors tension. Sans pression dans l'accumulateur, les vérins d'estampage ne peuvent pas se déplacer. Il est ainsi possible d'effectuer sans danger les travaux de maintenance ou de transformation. En outre, un circuit de refroidissement et de filtration a été prévu pour contrôler et réguler la température et la qualité de l'huile indépendamment du circuit de fonctionnement.

Grâce à sa large gamme, Maagtechnic peut concevoir, construire et livrer des agrégats hydrauliques sur mesure et en peu de temps. Les solutions personnalisées en fonction des besoins et des souhaits du client n'impliquent pas forcément des coûts plus élevés. Un assortiment standard de grande qualité permet à Maagtechnic de proposer une fabrication économique et rapide, puisque les composants sont disponibles en stock. L'offre globale est complétée par les MaagServices, dont font partie la conception et le développement de ensembles complets.

Jan Bietenholz
E-Mail